Hoy hemos comenzado nuestro primer día de Job Shadowing con muchísima ilusión y ganas de aprender. Sabrina, la profesora de español, ha venido a buscarnos al hotel para llevarnos al colegio, donde nos ha recibido muy amablemente Corinne, su directora, con la que hemos mantenido una interesante conversación sobre el funcionamiento del sistema educativo francés y la organización del centro. Ésta ha respondido a todas nuestras preguntas ya que ¡tenemos tantas dudas y tantas ganas de saber...! En primaria no existe equipo directivo siendo la directora la que ejerce esta función. Durante esta conversación, hemos podido observar que hay aspectos en los que coincidimos pero también son muchas las diferencias que existen pese a ser países vecinos. Por ejemplo, no tienen clases los miércoles porque compensan el horario asistiendo 6 horas el resto de días; en cada clase de infantil hay una persona que apoya al maestro/a; no hay mínimo de ratio de alumnado por clase...
El colegio escolariza a 210 alumnos y alumnas (80 vienen en transporte escolar desde pueblos cercanos) y cuenta con 8 maestros/as: 3 de Infantil y 5 de Primaria.
Hemos comenzado con los alumnos y alumnas de 5° que nos han dado la bienvenida recitándonos poesías. Tras presentarnos a los chicos y chicas y contestar a todas sus preguntas, éstos nos han hecho un tour por las instalaciones del centro describiéndonoslas usando el francés y el español.
Durante los 15 minutos que dura el recreo, hemos aprovechado para tomar un café y degustar croissants y pains au chocolat en la sala de profesores.
Tras comer en la cantina del colegio, nos preparamos para el turno de tarde.
Asistimos a una clase de danza orientada a trabajar la toma de confianza y enriquecer el repertorio motor.
En la clase de plástica, los niños y niñas han creado alebrijes (criaturas híbridas fantásticas). Por último, hemos asistido a una sesión de iniciación a la robótica con el alumnado de primero. Los alumnos y alumnas han programado un robot llamado Bee-bot. Este robot, que se programa a través de botones, permite organizar sus desplazamientos por medio de una trayectoria determinada. Esta actividad está enmarcada dentro de la educación STEM.
Hemos terminado la jornada muy contentas con las vivencias compartidas y, aunque estábamos agotadas, hemos sacado fuerzas para dar un paseo por la ciudad de Laon y admirar su catedral construida en el siglo XII.
¡Ahora nos toca descansar que mañana nos espera otro día repleto de enriquecedoras experiencias!
PREMIER JOUR ¨JOB SHADOWING¨ AU COLLEGE BRUYÈRES-ET-MONTBÉRAULT
Aujourd'hui, nous avons commencé notre première journée de ¨Job Shadowing¨ avec beaucoup d'enthousiasme et le désir d'apprendre de nouvelles choses. Sabrina, la professeur d'espagnol, est venue nous chercher à l'hôtel pour nous emmener à l'école, où Corinne, sa directrice, nous a gentiment accueillis et avec qui nous avons eu une conversation intéressante sur le fonctionnement du système éducatif français et l'organisation du centre. Celle-ci a répondu à toutes nos questions vu que nous avions énormément de doutes et de désir de savoir et d’informations...! À l'école primaire, il n'y a pas d'équipe direction qui exerce cette fonction comme tel. Au cours de cette conversation, nous avons pu constater qu'il y a des aspects sur lesquels nous sommes d'accord, mais il existe également de nombreuses différences qui existent malgré le fait d'être des pays voisins. Par exemple, ils n'ont pas de cours le mercredi car ils composent l'horaire en fréquentant 6 heures le reste des autres jours de la semaine; dans chaque classe de maternelle, il y a une personne qui soutient l'enseignant; il n'y a pas de quantité minimum d'élèves par classe ...
L'école accueille à 210 élèves (80 viennent en transport scolaire des villes voisines) et compte avec 8 enseignants: 3 de maternelle et 5 de primaire.
Nous avons commencé avec les élèves de 5e qui nous ont accueillis en récitant une poésie. Après nous être présentés aux élèves et avoir répondu à toutes leurs questions, ils nous ont fait visiter les installations du centre en les décrivant en français et en espagnol.
Pendant les 15 minutes que dure la récréation, nous avons profité pour prendre un café et déguster des croissants et des pains au chocolat dans la salle des professeurs.
A midi après avoir mangé à la cantine de l'école, nous nous préparons pour le programme de l'après-midi.
Nous assistons à un cours de danse visant à travailler sur la confiance et à enrichir la partie moteur de l’élève.
Dans la classe d’ Art plastique , les garçons et filles ont créé des ¨Alebrijes¨ (fantastiques créatures hybrides). Pour conclure, nous avons assisté à une session d'initiation à la robotique avec les étudiants. Les élèves ont programmé un robot appelé Bee-bot. Ce robot, qui est programmé avec des boutons, vous permet d'organiser ses mouvements à travers d’une certaine trajectoire. Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'enseignement STEM.
Nous avons terminé la journée très heureuses des expériences partagées et, bien que nous soyons épuisés, nous avons gagné en force pour faire une promenade dans la ville de Laon et admirer sa cathédrale construite au XIIe siècle.
Maintenant, nous devons nous reposer parce que demain nous attend un autre jour pleines d'expériences enrichissantes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario